Nos pétrolières et l’Arnaque Organisée.. !

12/09/2012
Écrit par:

12 septembre 2012.

 

Bonjour à tous.

Vous avez sûrement remarqué la dernière hausse RECORD du prix de l’essence à la pompe à 1.53$/litre …  comme je suis le marché du pétrole à tous les jours , je n’avais rien remarqué qui pouvait justifier cette hausse,  alors je me suis penché sur la question de plus près.

Voici le graphe du pétrole“Crude Oil“ en dollar Canadien , pour prendre en compte  le taux de change par rapport au Dollar US ……….comme le pétrole se négocie en US sur les marchés internationaux…….donc , il faut convertir ce prix en dollar canadien , c’est la monnaie qu’on utilise pour payer notre essence.

 

Vous contatez que depuis le mois de février 2012 , le prix du pétrole a chuté considérablement , une chute qui représente une baisse de 27% par rapport au sommet de février.( rectangle en bleu) et ce avant de rebondir en juillet dernier.

Regardant maintenant un autre graphe , celui de l’essence et ce en dollar canadien aussi pour tenir compte du taux de change.

Là aussi , on constate une baisse marqué depuis février 2012 …

Est-ce que cette baisse corresponde à la baisse du prix du pétrole Crude Oil?

Pour le savoir , j’ai superposé les 2 graphiques pour voir leurs évolutions ensemble…..  la ligne rouge et noir c’est le prix du WTIC (Crude Oil) et le rouge continue est le prix de l’essence .

Si le prix de l’essence est en fonction du prix du brut , les 2 graphiques devraient se ressembler et se suivent.

Et bien NON … les 2 périodes d’étés 2011 et 2012 , le prix de l’essence n’a pas suivie la chute du prix du pétrole ( voir 2 rectangles en bleu)…On nous a fait payé bien plus que le juste prix….. et ce de concert à l’échelle de toutes les pétrolières réunient.

Le niveau actuel du brut  est à 14.5% inférieur par rapport au sommet de février 2012 quand le prix de l’essence était à 1.47$ le litre .

Ceci veut dire que le prix  MAXIMUM de l’essence devrait être en ce moment de 1.29$/litre et non 1.53$/litre.

En conclusion: la dernière hausse du prix de l’essence à 1.53$/litre est tout à fait injustifié et elle n’est qu’une manipulation de plus de la part des pétrolières.

Remarquez aussi que le prix de l’essence suit de près le pétrole quand c’est à la hausse, mais ne le suit pas forcément quand c’est à la baisse….

Sur une autre échelle , quand le pétrole à touché son sommet historique à vie à 147$ en juin 2008 , le prix maximum de l’essence en ce moment était de 1.49$ le litre…….. maintenant le prix du pétrole est de 97$ (donc 50$ de moins qu’en 2008) et on paie 1.54$….!   Sur cette base , le prix de l’essence ne devrait pas dépassé  en ce moment le 1.19$/litre ..Eh oui !! …..Donc on paie le litre d’essence 20¢ en trop en moyenne et ce depuis des mois.

La hausse de la taxe de vente du Québec (TVQ) de 2% depuis 2008 ne justifie en rien cette différence car elle a été largement compensé par la hausse de la valeur du dollar canadien face au dollar US.   On a entendu des journalistes et des  spécialistes qui travaillent aux soldes de je ne sais  nous inventent toutes sortes de raisons pour nous faire avaler la pillule , une d’elle est que le prix du pétrole n’a jamais été aussi haut !! mais ils vivent sur quelle planéte ces gens là ??

Je pense plutôt que la raison de la hausse est le recours collectif autorisé par la cour supérieur contre les pétrolières qui ont eu recours à des pratiques frauduleuses de fixation de prix …. très peu de temps après , les pétrolières nous envoient un message “Si vous voulez nous trainer en cours , alors vous allez payer pour !“

Si nos gouvernements laissent le champs libre aux pétrolières , pourquoi ils se priveront pour dépouiller le peuple … qui  ne fait que chialer!!

 

Au plaisir

LeFinancier.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Share/Bookmark

3 Réponses pour “ Nos pétrolières et l’Arnaque Organisée.. ! ”

  1. Gilles on 15/09/2012 at 7:08 am

    j arrive a la meme conclusion

    en passant je vient te lire souvent
    tu devrait venir faire ton tour plus souvent sur le webfin

    bonne fin de semaine

    TREVE

  2. LeFinancier on 15/09/2012 at 2:56 pm

    Bonjour TREVE.

    Tu es toujours le bienvenu sur ce site.

    L’ambiance sur le Webfin n’est plus comme dans les premières années ……. alors je n’y vais presque plus .

    Au plaisir de te relire.

    LeFinancier.

  3. […] Nos pétrolières et l’Arnaque Organisée.. ! | LeFinancier.ca Audit de la Fed : braquage à l'américaine <b>Le premier audit de la Fed avait rendu de décoiffantes conclusions en juillet 2011 : un hold-up de 16 000 milliards ! Un document connu des experts mais passé inaperçu auprès du grand public jusqu'à ce que le sénateur Bernie Sanders, qui avait dirigé la mission d'étude, décide de le poster sur son site le 1 er septembre à disposition de ses concitoyens. Ce qui a ranimé le débat aux États-Unis en cette fin de campagne présidentielle avec des attaques du parti républicain contre la Fed et la proposition d'un audit annuel. </b> La rentrée approche et une drôle d'atmosphère flotte sur Paris. Après la coupure et la détente des vacances, chacun souhaite prolonger jusqu'au dernier moment cette pause bienvenue avant le déchaînement de la rentrée. Le gouvernement Hollande vient de nous prévenir : le Pacte Budgétaire Européen au nom barbare de TSCG sera voté début Octobre et gare aux députés récalcitrants. Au même moment, un sondage sorti dans l'humanité montre que 72% des Français pensent qu'un référendum est nécessaire sur ce sujet ( http://www.humanite.fr/politique/traite-europeen-les-francais-veulent-voter-502794 ). Même s'ils sont prêts en majorité à accepter la solution en apparence responsable de l'austérité budgétaire induite par le Pacte. (sondage réalisé par http://www.vetements-made-in-france.com/ et publié en Juillet 2012 dans Marianne2) […]

Faire un commentaire