Gold , Silver …. et les minières.

23/04/2012
Écrit par:

23 avril 2012

Bonjour à tous .

j’aimerai vous parler aujourd’hui du Gold , du Silver (que je vais appelé, métal) et des minières ….  l’indice le plus représentatif des minières est celui du PHLX GOLD/SILVER INDEX ou $XAU.

Cette Pie représente les minières qui composent cet indice  et le pourcentage de chacune dans l’indice

 

Depuis un certain temps, les investisseurs sont surpris de voir que cet indice ne suit plus la hausse du métal , alors je me suis penché sur la question pour essayer de comprendre pourquoi cette divergence .

Voici le graphique du Gold , Silver et $XAU tous ensemble pour voir l’évolution des variations des mouvements de chacun.

On constate que le $XAU et donc le prix des actions des minières évoluait conformément au prix du métal et a commencé a dévié considérablement entre la période d’octobre 2010 à octobre 2011 (voir le rectangle en noir).

Durant cette période , le Silver a eu une hausse phénoménale de 60% environ passant de 31$ à 49$  et le Gold a eu une hausse de 35% passant de 1400 à 1900$ mais le $XAU n’a pas bougé !!  étrange …non ?

La valeur marchande d’une entreprise sur le marché boursier se calcul par la nombre d’actions en circulation multiplié par le prix de l’action ….. normalement quand le prix du Gold et du Silver monte , le prix de l’action devrait monter SI le nombre d’actions en circulation reste le même !

Il est probable  que durant la hausse du métal entre oct 2010 et oct 2011 , la  majorité des minières se sont  mis a dilué massivement le nombre d’actions (capital action) en circulation , ceci veut dire émettre des actions  et les vendre sur le marché tout au long de la hausse du métal …… ce qui équivaut a s’accaparer de tout le  gain de la hausse à eux seuls et coupé l’herbe sous les pieds des investisseurs .!

Malheureusement cet acte est légal mais est-ce qu’il est éthiquement responsable vis à vis des investisseurs  ? NON…. et comme le marché ne sanctionne pas ce genre d’actes alors c’est aux investisseurs de le faire en boycottant ces d’entreprises qui n’ont AUCUN respect pour eux.

Il y a une autre interprétation à cette divergence, c’est que les gros porteurs d’actions des minières  se sont mis à vendre massivement les actions durant la dernière hausse ce qui a causé un déséquilibre sur l’offre/demande et à causé la stagnation des prix des minières…. mais connaissant la nature humaine qui voudrait toujours gagner plus , ces gens là auraient attendu  la hausse du $XAU  pour vendre et ramasser le plus de gain possible….  donc j’opte plutôt pour la thèse de la dilution d’actions.

Jamais de l’histoire, le $XAU n’a eu une déviation à la baisse aussi importante ce qui veut dire que JAMAIS DE L’HISTOIRE  la valeur des minières n’étaient si bas par rapport à la valeur du Gold et du Silver , c’est tout dire …… c’est vraiment le moment pour que les investisseurs décident ENFIN de prendre  leurs affaires en main ………   Il faudra éviter d’investir dans du papiers sans aucune valeurs  , mais plutôt dans le métal physique.

Je n’ai pas fait les recherches sur ces minières, je me contente toujours de ce que dit les graphes sans aller voir le fondamentale , sauf si nécessaire …. alors s’il y a parmi vous qui est au courant de ces dilutions qu’il nous fasse signe …  :-)

 

Au plaisir

LeFinancier

 

 

  • Share/Bookmark

3 Réponses pour “ Gold , Silver …. et les minières. ”

  1. Daniel Grenier on 23/04/2012 at 10:32 am

    On peut dire que le HUI a fait quasiment le même trajet que le XAU…. les minières ont-elles toutes dilué leur capital action en même temps? C’est possible mais je lis que celles-ci on tant fait de profit en cash qu’elles n’ont plus besoin d’émettre des actions sur le marché… elles ont toutes un excellent cash-flow. Alors, pourquoi ne montent-elles pas?

    Peut-être tout simplement parce qu’elles anticipaient un mouvement baissier important du métal. Ou encore qu’elles ont fait comme les pétrolières durant certaines phases de montée du brut en ne réagissant pas à ces hausses car leur management savait que ces hausses étaient temporaires.

    Enfin, il est aussi possible que le XAU soit un indicateur de ce que les marchés en général vont vivre au cours des prochains trimestres, soit un re-play de 2008… c’est la version que je privilégie avec un mix de chute du métal … le bébé étant jeté avec l”eau du bain encore une fois.

    Gazou

  2. LeFinancier on 24/04/2012 at 5:42 am

    Bonjour Daniel,

    Merci pour ton intervention.
    J’ai changé le tableau des minières qui composent le $XAU par une Pie qui montre le pourcentage de chacune dans l’indice ……
    On constate alors qu’il n’est pas nécessaire que TOUTES les minières effectuent une dilution d’actions en même temps, il suffit que celles qui occupent le plus de pourcentage font cette dilution pour influencer sur la valeur total du $XAU.

    Au plaisir
    LeFinancier

  3. Daniel Grenier on 24/04/2012 at 8:09 am

    C’est toujours un plaisir de commenter tes analyses ;-)

    On peut aussi ajouter un peu d’épices conspirationiste et imaginer que ceux qui contrôlent le marché s’amusent à faire des opérations naked short massives sur certains gros stocks à des moments précis pour “casser” tout mouvement haussier et décourager les actionnaires.

    Je regarde par exemple certains titres aurifères comme ABX sur Big Chart qui indiquent un P/E de 5… il y a peu de titres qui se vendent à des P/E aussi bas… 50% du niveau des banques. Et le graph de ABX est ultra-bearish… comment une telle chose se peut-il ?

    Évidemment cela ne sera ni prouvé ni examiné par les instances de surveillance… elles suivent les ordres…

    Bonne bourse

    Gazou

Faire un commentaire